La séance d’inauguration est le lieu de rencontre entre les participants, doctorants, lauréats et intervenants des deux programmes diplômants MBA Management Général et Executive DBA.
Cette séance inaugurale a permit aux participants et intervenants de se connaitre et de partager leurs expériences et leurs vécus dans un cadre favorable au networking.
Soucieux de contribuer au développement de la recherche doctorale au Maroc, l’Académie de Management-Maroc lance pour la 5ème Edition l’Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) en partenariat avec l’Académie des Sciences de Management de Paris (ASMP). Plusieurs questions traversent votre esprit concernant ce programme tant convoité. Nous allons essayer d’y répondre point par point dans cet article.
Le programme s’adresse aux managers en activité ayant une expérience managériale réussie et disposant d’un Master, d’un MBA ou d’un diplôme équivalent. Il vient en réponse à la demande de cadres souhaitant travailler leur thèse en y intégrant leurs pratiques managériales.
Le programme dure 24 mois, combinant entre des séminaires et un suivi permanent par un directeur de thèse parmi nos remarquables professeurs internationaux.
Le Conseil Scientifique de Académie de Management, composé de professeurs internationaux ayant dirigé de nombreux doctorats et publié plusieurs articles et ouvrages, garantit le sérieux du programme et la qualité de la thèse qui sera publiée.
L’Executive DBA est une formation doctorale conçue pour compléter les compétences professionnelles des managers par des qualifications académiques. Il repose à la fois sur l’expérience managériale des cadres, l’accès privilégié qu’ils ont à un terrain d’observation dans leur quotidien professionnel et la revue littéraire académique. Un PhD est surtout axé sur l’acquisition et le développement de compétences scientifiques avec une orientation exclusivement académique.
Le métier de DRH est en pleine évolution, pour Alina Scouarnec professeur des universités en sciences de gestion et également intervenante à l’Académie de Management, “le DRH gardien de la paix et administratif n’est plus suffisant. Il doit être plus centré sur les personnes pour les accompagner dans leur parcours professionnel, soit individuellement, soit au travers de nouvelles segmentations”.